Les préparatifs pour un saut en parachute en tandem

Vous avez toujours rêvé de sauter en parachute, mais vous n’avez jamais eu l’occasion de le faire? Cela est tout à fait réalisable. Le saut en parachute en tandem est une pratique vous permettant de vivre une expérience inoubliable pour les personnes qui ne l’ont jamais essayé, bien qu’il ne dure que quelques minutes. La sensation qui vous submergera vous permettra de passer une journée agréable. Cependant, pour que l’expérience soit réussie, il est nécessaire de bien se préparer. Focus sur le sujet.

Qu’est-ce que le saut en tandem exactement ?

En parachute, le saut en tandem est un saut que vous allez réaliser avec un moniteur à vos côtés. N’ayez pas peur, car le professionnel qui sautera avec vous est une personne disposant d’un Brevet d’État de parachutisme. Cela veut entre autres dire que vous pouvez totalement lui faire confiance. Pour cette pratique, les établissements proposent des parachutes biplaces. Le plus souvent, le temps que prendre le vol en chute libre sera de 45 secondes à peu près. Par ailleurs, vous serez en tandem durant 8 minutes à une hauteur de 3500m. Donc, si vous êtes un amoureux des sensations fortes, vous serez ravi.

Ce qu’il faut savoir avant de faire le saut en parachute

Avant de sauter, les responsables se doivent de vous briefer et de vous monter les différents matériels qui vont employer pour votre premier saut en parachute. Aussi, les moniteurs vous feront part de leurs conseils bien avisés, pour vous montrer ce que vous devez faire lorsque vous entamerez le saut.Cependant, vous devez savoir que ce type de pratique nécessite une préparation, que ce soit mental que physique.

Lorsque vous serez prêt, vous allez monter à bord de l’avion avec votre moniteur tandem. Normalement, l’altitude variera entre 300 à 4000 mètres, ce qui veut dire que l’appareil mettra à peu près 15 minutes à survoler la zone. Vous pourrez admirer les paysages depuis votre siège. Durant le vol, vous pourrez déjà sentir l’adrénaline qui monte en vous.

Ce que vous devez faire durant le saut

Le moment de sauter arrive, vous allez être rattaché à votre moniteur, qui n’oubliera pas de faire une vérification de tous les matériels. Une fois tout cela fait, vous allez vous placer sur le bord de l’ouverture de l’avion et une fois que le professionnel sent que vous êtes prêt, il va se laisser porter doucement par le vent. Durant la chute libre, le rôle du moniteur sera de vous mettre dans la bonne direction.

Lorsque vous arriverez à 1500 mètres du sol, il déclenche le parachute, pour que votre atterrissage ne soit pas trop brusque. Il est nécessaire de préciser que la durée de la descente parait plus longue, que la chute libre. En effet, celle-ci durera environ 5 minutes. Lorsque vous êtes sur le point de toucher terre, le moniteur vous rappelle la position que vous devez adopter si vous ne voulez pas être blessé.

Comment préparer votre journée ?

Si vous voulez que votre journée soir parfaite, réaliser la réservation de la date et demander la disponibilité du moniteur est important.Cependant, vous devez également prendre une journée de congé, pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises.

De plus, si c’est la première fois que vous allez faire du parachutisme, il va vous falloir 15 minutes pour vous préparer. Ce laps de temps est nécessaire, pour que votre sécurité soit assurée. Donc, le saut en tandem est une pratique qui ne s’improvise pas, il faut que vous soyez bien préparé.

Et les conditions physiques, on en parle ?

Bien que le parachutisme soit connu comme étant une discipline difficile, sachez que le saut en tandem ne nécessite aucune condition physique. En effet, vous n’aurez pas besoin de faire plusieurs pompes ou de courir chaque matin pour réussir à voler dans le vide. Tout ce que vous devez faire c’est de vous assurer d’être en bonne santé, si vous voulez profiter au maximum de ce moment féerique.

Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec votre médecin traiteur pour qu’il examine votre santé. De plus, il se peut que certains établissements vous demandent de leur fournir un avis de non-contre-indication, avant de vous permettre de vous adonner au saut en tandem.

Les vêtements à prévoir pour un saut en tandem

Il faut que vous sachiez que le saut en parachute peut parfaitement être pratiqué tous les ans. Donc, il faut que vous choisissiez des vêtements qui puissent s’adapter à la saison du moment. Si vous envisagez de faire votre baptême de l’air en été, il est conseillé de porter des habits confortables, notamment, un pantalon large, ainsi qu’un tee-shirt.

Cependant, si vous optez pour l’hiver, vous allez devoir porter des vêtements qui pourront vous tenir chaud. Cela est bien sûr évident, vu que vous allez voler en altitude. Donc, le mieux est de privilégier les habits qui sont conçus avec du coton ou encore avec de la laine.

Il convient aussi de mettre des sous-vêtements techniques. Concernant les chaussures, vous ne devez en aucun cas, choisir ceux qui disposent d’un crochet. Le mieux est de favoriser les chaussures de sport basses.

Sachez qu’un saut en chute libre doit se faire avec toutes les forces dont vous disposez. Donc, il convient de bien soigner votre alimentation si vous voulez que votre journée ne soit pas gâchée. Les sucres lents sont les aliments que vous devriez privilégier et manger avant le grand saut.

Il est recommandé de déguster des patates douces, des pâtes, du chocolat ou du pain complet. Cependant, vous pouvez également manger les nourritures qui contiennent des vitamines, telles que le jaune d’œuf, le saumon, le lait ou encore la truite. Néanmoins, il ne faut pas que vous consommiez les aliments trop gras, comme les fromages, les biscuits, les gâteaux ou les charcuteries. En outre, l’alcool n’est pas conseillé durant la journée où vous allez faire votre premier saut en tandem.

Quelques conseils et critères à suivre pour la réussite du saut

Il faut que vous sachiez que plusieurs conditions doivent être remplies si vous voulez sauter en tandem. Par exemple, cette pratique est destinée aux personnes âgées de plus de 15 ans. Dans le cas où l’individu est âgé de 13 à 14 ans, il devra se procurer d’une dérogation. Cependant, les seniors ont tout à fait le droit de pratiquer le saut en parachute.

Des critères de sécurité doivent également être respectés. Ici, on parle surtout du poids de la personne, qui ne doit pas excéder les 100 kg. Par ailleurs, la répartition du poids se fait ainsi, pour les hommes, vous devez peser au plus 90 kg et pour les femmes, le poids idéal est de 85 kg. Donc, dans le cas où vous pesez plus que ce poids indiqué, vous ne pourrez pas essayer le saut en parachute. Par contre, les personnes handicapées peuvent espérer pratiquer ce sport intense.

Vous serez peut-être amené à choisir entre les lunettes ou les lentilles, il est recommandé de choisir l’option deux. Par ailleurs, rien ne vous empêche de mettre des lunettes si vous en avez vraiment envie.

Un autre critère qu’il faudra surveiller est la météo. En effet, les responsables devront déterminer l’importance du vent, les couches de nuages basses, etc. Si ces deux cas se présentent, sachez que le saut ne pourra pas être réalisé. Cette condition est également valable dans le cas d’une pluie ou encore d’un orage.

Les points à connaître sur le parachute

L’accessoire le plus important lorsqu’une personne fait un saut en tandem est bien sur le parachute. En effet, cet objet doit être la priorité des moniteurs qui vont vous accompagner durant votre expérience. De plus, celui-ci est vraiment exigé par le ministère des Transports, qui donne l’autorisation aux établissements de pratiquer cette activité.

Donc, si le moniteur veut assurer la sécurité de son client, il devra vérifier son parachute. Normalement, ce dernier est composé d’un sac ainsi que d’un harnais qui est utilisé pour sangler le parachutiste. Durant le saut en tandem, le moniteur dispose déjà d’un parachute tandem bien spécial.

Quant au sac, c’est dans celui-ci que le voile sera rangé. Ce voile est divisé en deux, le premier est celui dit principale et le second dite secours. Grâce à l’existence de ces voiles, vous pourrez sentir la sensation de plane une fois que le parachute sera ouvert. Les parachutes sont généralement, équipés d’un dispositif d’ouverture automatique et manuelle.

Si vous avez envie d’essayer cette activité, il est recommandé de tout de suite faire appel à un professionnel et de prendre rendez-vous avec lui. Vous pouvez également réaliser la réservation de votre baptême et attendre la date prévue.

N’oubliez pas, il est tout à fait possible de prendre quelques photos ou des vidéos de votre vol en équipant votre casque d’une petite caméra. De cette manière, vous pourrez mémoriser toutes les étapes que vous avez dues faire face pour réussir à faire un saut en tandem.

E-Magazine sur le sport et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog dédié au sport - Blog loisir - Blog digital - Blog dédié aux activités sportives.
Réalisation : Pep's Multimedia
apsaratv.fr