Est-ce que l'équitation est un sport de fille?

Les femmes et l'équitation

Longtemps réservée aux hommes, l'équitation est devenue, de nos jours, un sport largement féminin.

Jusqu'au début du XXe siècle, monter à cheval était considéré comme une pratique essentiellement masculine. Liée à la conduite de la guerre, et donc au pouvoir, l'équitation restait un privilège masculin. Au moins jusqu'au XIXe siècle, l'équitation féminine fut circonscrite à des occasions précises et associée à certaines pratiques spécifiques, comme la monte en amazone.

Au XIXe siècle, certaines femmes montrent qu'elles savent monter à cheval aussi bien que les hommes. C'est le cas des écuyères qui, sur les pistes de cirque, font preuve d'éminentes qualités de cavalières.

Mais les mentalités peinent à évoluer. L'équitation reste associée aux militaires et, en France, la monte à califourchon est interdite aux femmes jusqu'en 1930.

Il faut attendre les années 70 pour voir une réelle démocratisation de l'équitation. C'est en montant des poneys que les petites filles se familiarisent avec le monde du cheval. Le succès fut tel qu'à la fin du XXe siècle, les trois quarts des cavaliers étaient des cavalières. De même, huit licenciés sur des dix sont des femmes.

Aujourd'hui, le monde de l'équitation ne manque pas de championnes, dont les performances sont admirées par les jeunes cavalières qui peuplent les clubs d'équitation.
 

E-Magazine sur le sport et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog dédié au sport - Blog loisir - Blog digital - Blog dédié aux activités sportives.
Réalisation : Pep's Multimedia
apsaratv.fr