Colonies de vacances ?

Les vacances d’été sont les moments privilégiés pour se lancer à la découverte de nouveaux horizons. Cela vaut pour les parents, mais aussi pour les enfants qui peuvent en profiter pour faire de nouvelles découvertes. En cela, inscrire son enfant à une colonie de vacances est l’une des tendances du moment. Voici, ce qui fait la popularité de ce choix.

Pourquoi opter pour une colonie de vacances ?

Les colonies de vacances étaient à l’origine, des voyages organisés dans le but de faire découvrir à l’enfant, d’autres régions. Généralement, ce sont les enfants résidents en ville que ces programmes embarquent. Ces derniers sont alors convoyés vers d’autres destinations où le dépaysement et l’oxygénation sont au rendez-vous. C’est un excellent moyen de les préparer à la vie en société.

Aujourd’hui encore, le principe des colonies de vacances reste tel. Les enfants apprennent à cohabiter avec d’autres jeunes de leurs âges. Ils s’adonnent à diverses activités de groupe et ne manquent pas non plus de faire du tourisme. Les colonies de vacances aident également les enfants à apprendre à se départir de leurs parents. Pendant un moment, ils apprennent à ‘’voler de leurs propres ailes’’ sans le regard de leurs parents.

Où se rendre pour une colonie de vacances ?

Il n’existe pas une destination de colonie de vacances meilleure qu’une autre. Le plus important, c’est de tenir compte de l’objectif de l’aventure et des activités que l’on prévoit faire. Généralement adaptées aux adolescents de 14 à 18 ans, les colonies de vacances à l’étranger sont très prisées. Elles permettent à l’enfant de découvrir la culture d’autres pays et même d’apprendre de nouvelles langues au besoin.

Pour les plus jeunes, les colonies de vacances à la mer, à la campagne ou à la montagne sont d’excellentes recommandations. Comme colonies de vacances à la mer, vous pouvez choisir en France, un stage de char à voile (en Bretagne) ou une plongée sous-marine (en Méditerranée).

Si l’enfant préfère les montagnes, les Alpes ou les Pyrénées sont des destinations de rêves pour des colonies de ski et de snowboard. Les colonies à la campagne sont quant à elles, des aventures écologiques mettant l’enfant au contact de la nature verte.

Quelles activités peut-on pratiquer au cours d’une colonie de vacances ?

Les activités à pratiquer au cours d’une colonie de vacances sont fonction de la destination choisie. Il peut s’agir des loisirs, des excursions, des ateliers ou des activités sportives. Au nombre des loisirs phares, on compte les concours, les journées thématiques, les jeux de société et les veillées. Les ateliers permettent à l’enfant de travailler son intellect sans se mettre de la pression. Les excursions invitent l’enfant à la découverte et les activités sportives (dont les randonnées et les sports nautiques) permettent à l’enfant de se dépenser physiquement.

En définitive, la colonie de vacances est un moyen d’évasion pour l’enfant, mais il importe de bien la préparer. Le choix doit être guidé par les objectifs et la saison.

E-Magazine sur le sport et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous! Blog dédié au sport - Blog loisir - Blog digital - Blog dédié aux activités sportives.
Réalisation : Pep's Multimedia
apsaratv.fr